Voici un outil pour découvrir une petite partie du monde de la musique et des instruments, grâce à un détour par l'Afrique.
Cet outil a été créé par Vincent Hickman et Isabelle Perrachon, ethnomusicologue et musiciens avec Xavier Levet, chargé de mission ruralité dans le Diois. L'intention première était de compléter des interventions en classe des 2 musiciens en classe mais la richesse de cet outil, nous a conduit à le partager avec le plus grand nombre.
Les intentions pédagogiques des différentes parties de l'outil sont les suivantes :
Introduction : une forme d’apprentissage par l’imitation, on peut interroger les élèves pour découvrir ce qu’ils ont appris par imitation (parler, chanter…)
Les instruments : L’objectif est de faire découvrir aux élèves la variété des instruments africains. Cela leur permet également d’établir une classification utilisable dans d’autres champs de la musique...
Les enfants sont invités à regrouper les images selon leurs propres critères. Ils peuvent noter les numéros des images qui vont bien ensemble sur leur ardoise. Les critères de classification peuvent être variés. La réponse proposée est celle des ethnomusicologues. Il y en a d’autres possibles. Les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus. Cela permet aux élèves une observation plus fine.
Trad et Moderne : l’objectif est de faire découvrir aux élèves certains liens entre musique traditionnelle et vie des communautés. Chaque musique a un ou plusieurs objectifs : célébrer, danser, dénoncer, réunir…
Le jeu propose aux enfants d’associer une musique et une image. Le meneur propose une musique (de 1 à 4) et les enfants dessinent sur leur ardoise la forme associée à l’image qui leur semble correspondre à la musique proposée. En cliquant sur l’image, une vidéo permet de vérifier la réponse.
Jeu de Kim : L’objectif est d’affûter l’oreille des enfants en travaillant la discrimination des sons. C’est un exercice difficile, il ne faut pas hésiter à faire ré-écouter les sons des instruments séparément à plusieurs reprises.
Dans un premier temps, faire écouter en montrant les instruments, puis faire ré-écouter sans que les élèves voient l’écran. Pour le jeu de kim, les élèves peuvent dessiner la forme qui correspond à la bonne réponse avant de la découvrir en passant le curseur au dessus du texte « voir la réponse »
Matériaux : Il s’agit de montrer toute l’inventivité déployée pour créer des instruments de musique à partir de matériaux naturels mais aussi grâce à la récupération.
Écoute : Les enfants sont invités à écouter, à dire ce que la musique leur évoque. Un court texte permet ensuite de contextualiser ces morceaux traditionnels.
Comme cet outil comporte de nombreux documents audiovisuels, selon votre connexion il peut être un peu lent à charger au début. Ne vous découragez pas.
Pour accéder à l'outil cliquez sur l'image :
Vous pouvez également scanner ce Qr Code pour le découvrir sur tablette ou smartphone :
Enfin vous pouvez télécharger l'outil sur votre ordinateur à l'adresse https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/HX6XE87NJk2BZg7
Il vous faudra ensuite le décompresser puis ouvrir le dossier et double cliquer sur le fichier "story.html"
En cas de difficulté, n'hésitez pas à me contacter : xavier.levet [at] ac-grenoble.fr