Lorsqu'un enfant souffre à l'école parce qu'il est moqué, intimidé, bousculé... le rôle des adultes est primordial.

Les parents doivent informer l'enseignant rapidement de la situation pour qu'elle soit vite prise en charge. Si ce sont les enseignants qui constatent le problème, ils informent la famille.

Mais ensuite que se passe-t-il ?

Quand un élève est en souffrance, l'école met en place différentes actions selon un protocole prévu à l'avance qui s'appelle le protocole pHARe.

La première phase du protocole cherche à déconstruire la pression exercée sur l'élève victime de brimades. C'est la méthode de la préoccupation partagée.

Le principe de cette méthode est de soutenir, défendre et réconforter la victime. Parallèlement, on cherche à faire prendre conscience au groupe (élèves intimidateurs et élèves témoins) que l'un de leur camarade souffre de la situation.

L'élève cible est reçu rapidement par un adulte qui l'écoute dans un contexte confortable et sécurisant, sans jugement et avec empathie. Un entretien avec la famille est également proposé.
Les autres élèves sont reçus par un adulte de l'école lors d'entretiens courts et répétés. On leur demande ce qu'ils connaissent de la situation et comment ils peuvent participer à y mettre un terme.

En général, au bout de quelques jours la situation s'améliore et le problème se règle. Une phase de vigilance se met alors en place pour vérifier que certains comportements ne ré-apparaissent pas.

La famille est tenue au courant de l'évolution de la situation.

Parfois, au bout d'un délai relativement court, l'enfant est toujours en souffrance. Dans ce cas, selon la situation, d'autres méthodes sont employées telles que la médiation, la mise en place de mesures de protection, l'information des parents des élèves impliqués...

Tout au long du protocole, les équipes d'écoles sont accompagnées par l'équipe ressource pHARe de la circonscription de Crest qui est composé de plusieurs membres dont l'Inspecteur et un psychologue scolaire.

Pour en savoir plus :

Sur la méthode de la préoccupation partagée : https://www.preoccupationpartagee.org/

Sur le 3018 Numéro unique contre le harcèlement et le cyberharcèlement : https://e-enfance.org/numero-3018__trashed/besoin-daide/

Sur le protocole national pHARe : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435

Sur le plan ministériel sur la sécurité des élèves : https://www.education.gouv.fr/plan-ministeriel-pour-la-securite-des-eleves-des-personnels-et-des-etablissements-scolaires-414081