Cet article fait suite à un travail en constellation avec les enseignants des écoles à classe unique du Diois.

Quelques constats qui ne sont pas spécifiques aux classes uniques:

  • Le calcul mental est une discipline qui plait aux enfants car il y a un enjeu de réussite immédiatement repérable. Chacun peut aussi voir ses progrès facilement.
  • Les notions à enseigner au cours de la scolarité primaire sont nombreuses. Parfois, les séances se résument à l'apprentissage ou l'entrainement aux tables.
  • Les manuels et fichiers aident à aborder certaines notions.
  • Une ritualisation du temps de calcul mental est très bénéfique (et demandée par les programmes)

Quelques constats spécifiques aux classes uniques

  • Il est difficile de trouver le temps suffisant et nécessaire avec un niveau de classe.  Il faut faire travailler les autres pendant ce temps. Le retour échelonné en classe après la récréation peut être utilisé à cette fin (quand on dispose d'un personnel pour la surveillance de la cour).
  • Ce temps peut être occupé à découvrir une nouvelle notion, partager des procédures, présenter un nouveau jeu.
  • Les jeux ritualisés permettent de faire travailler les autres cours pendant qu'on se consacre à quelques élèves.

Nous avons travaillé sur les programmes en cherchant comment certaines connaissances sont abordées au long de la scolarité :

Document

Nous avons ensuite recensé les outils que nous avons testées dans nos classes multi-niveaux. Les voici présentés en fonction des connaissances abordées. Pour en savoir plus cliquez vous pouvez cliquer pour pour télécharger un document explicatif, pour visionner une petite vidéo où les collègues expliquent comment ils se servent du jeu, pour aller sur une page web avec des précisions complémentaires et/ou des fichiers à télécharger.

Document

On observe qu'il reste des trous...

Deux axes de travail sont retenus pour la suite :
- voir comment organise un rituel de calcul mental en classe multi-niveaux ( par observation croisée)
- trouver des moyens pour mobiliser d'autres compétences avec des outils d'autonomie...

A suivre !