Ma vie de courgette

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Quelques séances pour mieux comprendre comment on réalise un film en stopmotion, un invitation à mieux comprendre certains sens cachés utilisés dans le film, mais aussi une séquence pour introduire l'information sur le 119.

Les éléments présentés ci-dessous sont imprimables en pdf dans le petit outil.

Pour accéder à l'outil cliquez sur le lien

ou sur tablette :

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Merci au site Nanouk, toujours d'une richesse incroyable !

Certaines activités présentées sont à réaliser impérativement après avoir vu le film :

- les sens cachés

- que faire.

Voici donc les quelques propositions d’activités :

Vous pouvez commencer soit par visionner la bande annonce soit garder un peu de suspens en parcourant la rubrique “Pour faire un film” qui présente avec des petites vidéos les différentes étapes avant la mise en œuvre d’un film.

Durée des vidéos

- le réalisateur 3’15

- Casting 400 coups 1’29

- “Casting” Courgette 2’10

- Exploration des photos des décors… selon votre goût il y a 7 photos

Techniques d’animation

La aussi des petites vidéos expliquent comment on tourne un film en stop motion

- Studio d’animation 2’15

- donner une émotion à un personnage 0’50

- Enregistrement des voix 2’11

- Démonstration de l’appli Stop Motion 1’27

 Les sens cachés

L’objectif de cette rubrique est de permettre aux enfants de découvrir la dimension symbolique de certains éléments du film. Il n’y a pas de réponse car selon l’âge, le contexte… c’est l’enseignant qui est le mieux à même de savoir jusqu’où il veut accompagner ses élèves dans cette découverte. Le temps à y consacrer n’est pas défini. Cela peut se faire en une séance ou sur plusieurs jours si l’on veut laisser plus de temps de parole aux enfants.

Voici ci-dessous quelques éléments pour vous aider.

Le Dessin d’Ahmed : il est fait clairement référence à l’énurésie de l’enfant avec cette montée des eaux. Ce problème l’isole du groupe et il reste bien en plan !

La photo de mariage : elle est déchirée, supprimant ainsi symboliquement le père et laissant la mère seule avec son nouveau-né.

Le cerf-volant : je vous incite à lire Serge Tisseron qui propose une analyse fine des objets du film (https://sergetisseron.com/chronique-de-cinema/ces-objets-qui-participent-a-notre-resilience-ma-vie-de-courgette/ ) Pour ma part, je garde l’image d’un objet joyeux et mouvant, décoré d’un super-héros. Au revers de l’objet, la référence aux poules pourra être modulée en fonction de l’âge et de la situation des enfants.

La canette : le texte de Serge Tisseron sera également d’un précieux secours. Je garde pour moi l’idée que contrairement au cerf-volant qu’on exhibe, la canette est rangée au fond du tiroir, bien présente mais cachées aux yeux des autres.

L’accident : on peut noter des éléments qui entrent dans cette scène pour nous faire comprendre qu’un drame se joue :

  • on part du jeu, la pyramide s’effondre
  • la voix de la mère se fait de plus en plus forte et menaçante
  • l’enfant s’excuse
  • une menace de sanction est proférée
  • La mère dit « ça va faire mal » puis
  • le silence…
  • un éclair,
  • le regard effaré de Courgette,
  • le cerf-volant qui revient comme une réminiscence du drame de la séparation
  • à nouveau le tonnerre,
  • la musique qui commence
  • la pluie qui tombe
  • et le travelling arrière qui laisse Courgette seul, de plus en plus petit.

La référence à Kafka : Dans de nombreux films il y a des références qui ne sont pas utiles pour comprendre le film mais qui enrichissent sa lecture et qui procure du plaisir à ceux qui arrivent à les repérer (c’est la même chose dans la littérature). Ici, la couverture du livre de Kafka avec le dessin du cafard fait penser à « la métamorphose ». Chacun y verra un lien (ou pas). Je pense à la métamorphose accélérée des enfants « cabossés », une manière aussi de montrer que Camille a déjà avancé sur ce chemin...

Que faire ?

Il s’agit dans cette rubrique de profiter du visionnage du film pour réactiver l’information à propos du 119. L’extrait du film proposé est adapté à tous les enfants. Pour l’information des adultes, le film dans son intégralité est à visionner là : https://www.allo119.gouv.fr/communication-documentation

Il permet de comprendre comment fonctionne le service et comment les choses se passent après un appel.