Le jeu de bingo est un moyen simple pour mobiliser du vocabulaire.
Des parties courtes peuvent constituer un bon warm up.
Pour organiser nos bingos en visio, nous avons utilisé la méthode suivante :
1) Acquérir le vocabulaire
Nous avons utilisé les flashcards du British Council : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/print-make/flashcards
Grâce à ce matériel commun, nous avons créé des jeux
* en nous inspirant des propositions de Primlangue : Cliquez pour tester l'outil d'apprentissage
* en utilisant des kahoot : Cliquez pour tester le jeu
2) Jouer dans la classe
Chaque élève dispose d'une grille de 9 cases. Un élève effectue le tirage et annonce les mots. La partie est gagnée lorsque la grille est complète. Le gagnant peut alors claironner "Bingo"
Pour jouer en autonomie (ou si l'enseignant doute de son accent), on peut utiliser l'outil de tirage ci-dessous soit avec un TBI : cliquez pour tester l'outil
soit sur tablette en scannant le Qrcode suivant :
3) Jouer à plusieurs classes en visio
Le bingo en visio est une occasion pour les classes d'échanger avec d'autres élèves. Cette activité est particulièrement profitable dans le cadre des classes uniques. Nous avons organisé plusieurs parties et nous avons tiré les conclusions suivantes :
- une visio réussie dure environ 1h ;
- la séance comporte 3 jeux (nous avons choisi de mettre systématiquement une partie avec des nombres et de varier ensuite soit sur un thème soit sur les lettres de l'alphabet) ;
- les visios à 2 classes sont plus confortables que les visios à un plus grand nombre de classes ;
- seule la classe qui effectue le tirage a le micro ouvert
- chaque tirage est confirmé de façon visuelle (au cas où la liaison audio ne soit pas bonne)
- Les séances alternent des activités variées :
- des temps de chansons :
- par exemple la chanson BINGO : https://youtu.be/u5CbPjBqa-s?t=32
- une chanson liée au thème : https://youtu.be/o4h-tEPDKps?t=26
- une chanson apprise dans la classe
- des temps de petits jeux (cf. petits jeux) :
- trouve l'animal
- trouve le monstre
- trouve le clown
- les salutations d'accueil et de séparation ainsi que les acclamations lorsqu'un bingo retentit
- des temps de chansons :
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la vidéo qui a été réalisée dans le cadre des heures numériques :
Des questions, des remarques ? xavier.levet [at] ac-grenoble.fr